IS ABSURDITY CREATIVITY ? DAVID LYNCH NEW VIDEO CLIP !

Posted on 15 avril 2012

0


DavidLynch_CREATIVITY_ABSURDITY

Voici le dernier clip de David Lynch pour l’une des chansons de son album, Crazy Clown Time. Eh ! Salut Absurde, assied-toi à coté de Folie il reste encore de la place!

A l’instar des clips esthétiques, remplies de symboliques et d’image iconoclaste (sauce Woodkid), David Lynch crée, étonne, choque ou déçoit en allant vers des images bruts, des cadres qui tremblent, le tout dans un montage où le storyboarder n’a pas du avoir trop de taf…

Ajouté à cela sa voix nasillarde, une burlesque qui montre sa poitrine tout le long du clip, et des tattoués qui vomissent ou déversent de la bière sur des nanas, sans oublier un punk qui fait flamber sa crête, et vous aurez un (savant?) mélange d’absurde lynchien.

Dont certaines images rappellent d’ailleurs quelques séquences d’Inland Empire, et que l’on retrouve depuis que le réalisateur est passé au tout numérique.

Ici encore, peu importe que l’on aime ou non, il est juste bon de se rappeler que la créativité (audiovisuelle mais pas que) ne va et ne doit pas aller dans le même sens pour tous, que la recherche et l »atteinte du « beau » n’est pas une voie obligatoire mais que l’esthétisme a plusieurs définitions. Enfin, si la créativité peut s’appuyer sur les nouvelles technos (Arcade Fire,…), elle n’en est pas pour autant dépendante et doit en faire un moyen mais pas une fin en soi.

Et puis l’absurde, l’absence de logique peut être traité de 1000 manières ! Et c’est bien cela qui fait la force de ce style.

Allez, jetez-y un coup d’oeil, pour ceux qui n’aime pas Lynch, au moins là y aura plus de doutes :-)

A noter que Lynch produit une artiste, Chrysta Bell, dont les clips, Real Love et This Train ci-dessous, ressemblent beaucoup plus à ce que Lynch a pu réalisé dernièrement…Dans This Train, la chanteuse est la Rita de Mulholland Drive, et dans Real Love, on retrouve les femmes fatales et sexy de Inland Empire…

This Train :

 

Real Love :