Lois Grecs, contes du Moyen-Age et innovation par percolation : L’Internet par Serge Soudoplatoff

Posted on 9 septembre 2010

2


evolution_internet

Voici un homme qui sait maintenir un auditoire éveillé !

Serge Soudoplatoff est un passionné d’internet.
Ayant travaillé dans les centres de recherche ou à la direction de l’innovation de grandes entreprises comme IBM, France Telecom ou encore Cap Gemini, Serge Soudoplatoff est aujourd’hui président de l’association Almatropie (le Blog ici) qui s’occupe de faire la promotion des nouveaux usages et des Business Models induits par Internet.

Dans ce court exposé d’un quart d’heure (vidéo en dessous du résumé), Serge Soudoplatoff nous explique quelles sont les vraies rupture d’internet et qu’est ce qui fait de la Toile une révolution comparable à celle de l’alphabet.

Voici les notions importantes que nous pouvons retirer de cet exposé :

– Internet n’est pas né d’un processus causal, d’une demande d’un organisme par exemple, mais plutôt de ce qu’il appelle « l’innovation par percolation », dans le sens où ce sont de multiples idées innovantes qui au fur et à mesure se sont rejointes pour créer ce que l’Internet d’aujourd’hui.

– Dès les premières recherches sur ce qui fera l’Internet d’aujourd’hui, existait déjà l’idée d’une certaine décentralisation de la connaissance vers celui qui transporte l’information.

– De nouvelles formes de gouvernance en réseau apparaissent (comme l’IETF) basées encore une fois sur l’idée de décentralisation, mais cette fois-ci du pouvoir (internet n’étant pas le fruit d’une seule personne ou une seule entité, l’internet n’a pas de chef).

– Quand Tim Berners-Lee créé le web en 1991, cela prend une telle ampleur qu’aujourd’hui web et internet ne font plus qu’un aux yeux de tous. (A noter en 2009 : 1,7 milliards de personnes sont aujourd’hui « inter-connectées).

– Pour Serge Soudoplatoff, Internet n’a rien inventé. Internet a juste donné les moyens a des formes sociales déjà existantes de se développer.

– Pour lui trois thèmes sont représentatifs : le réseau prédomine, et la valeur se trouve dans les relations horizontales. Internet a alors permis d’accéder à la connaissance globale (« tout le monde sait que les autres savent ») en opposition aux anciens médias de masse par exemple qui permettent d’accéder à une connaissance collective (« tout le monde sait ») et à la connaissance individuelle (« Quelqu’un sait »).

L’internet a créé de nouveaux business models, basés sur des biens immatériels, complètement différents des business models des biens matériels. La différence fondamentale est simple : quand je partage un bien matériel, il se divise alors que quand je partage un bien immatériel, il se multiplie.

Troisième point, Internet permet le « co-design », c’est à dire le déplacement du consommateur dans le circuit de création de l’offre vers la conception de cette même offre. Autrement dit, celui qui était avant en bout de chaîne (consommateur « final ») a la possibilité aujourd’hui de participer à la conception du produit qu’il se destine à acheter. Un peu comme si nous voyions apparaître une nouvelle réponse aux fameuses questions : « comment comprendre les besoins du consommateur ? » et comment satisfaire ses besoins ? » en répondant tout simplement : « en lui donnant les moyens de concevoir lui-même le produit qui le satisfera ».

– Pour terminer, Serge Soudoplatoff explique que nous sommes grâce à Internet entré dans l’ère de l’interaction. Ainsi, il explique très clairement que ce n’est pas notre quotidien qui a changé, et le pourcentage alloué à chaque « tâche », mais plutôt la quantité d’interaction qu’un individu peut avoir durant ces tâches.

Maintenant place à l’exposé vidéo, truffé d’anecdotes et de détails qui illustrent ses propos.


Serge Soudoplatoff – Les vraies ruptures d'Internet
envoyé par les_ernest. – Vidéos des dernières découvertes technologiques.

A savoir : cet exposé est tiré des « Ernest », une série de conférence organisée par l’Ecole Normale Supérieure, dont les intervenants sont franchement passionants ! Allez y faire un petit tour par ;-)

Pour aller plus loin : une autre conférence de Serge Soudoplatoff
« Comment Internet change nos organisations ? »

Pour aller plus loin 2 :

Voici l’histoire d’Internet en un flyer…