Diffusion des technologies, guerre des standards…et loi de Demi Moore.

Posted on 25 août 2010

0


Frédéric Fery, professeur à l’ESCP-EAP, nous raconte une brève histoire sur la loi de Moore. Cette loi fondatrice du secteur informatique, édité par Gordon Moore (cofondateur d’INTEL) explique tout simplement que la vitesse et la puissance des ordinateurs doublent tous les 18 mois à coûts constants. Voici ce que Frédéric Fery nous délivre sur cette fameuse loi de Moore…avec une conclusion bien ficelée vous verrez.

http://video.google.com/videoplay?docid=-1906254685466853042#

Dans cette histoire, trois choses sont donc à retenir :

– Gordon Moore s’est basé simplement sur l’évolution de son entreprise et n’a pas réalisé de grosses recherches pour éditer cette loi. Comme c’était vrai chez INTEL, il en a conclut que c’était vrai partout.

– C’est par la promulgation de cette loi que celle-ci s’est avérée dans les années. Par l’importance et la notoriété de Gordon Moore dans le secteur informatique à l’époque, tout ce qu’il disait était pris pour argent comptant, et également chez ses concurrents. Ceux-ci se sont donc naturellement alignés sur l’hypothèse de Moore et ont fait en sorte que leurs ordinateurs obtiennent un doublement de puissance et de vitesse tous les 18 mois.

– D’après une étude réalisée il y  a peu par Bashar Chakravorti, les utilisateurs finaux n’ont pas un doublement de la puissance et de la vitesse tous les 18 mois, mais tous les 36 mois. Cela mets deux fois plus de temps, cela va deux fois moins vite, Bashar Chakravorti a donc appelé sa loi effective de diffusion des innovations la loi de Demi Moore.