Edward de Bono et les Six Thinking Hats

Posted on 2 juin 2010

0


Edward de Bono Creative Thinking

Voici un article où les vidéos méritent sérieusement d’être regardées. D’une part car l’on se croirait dans une vidéo de la Dharma Fondation tournée en 1980, parfait pour les nostalgiques de LOST comme moi, et d’autre part car vous y découvrirez une explication claire et pratique par Edward de Bono de la méthode des Six Thinking Hats, imaginée par cette même personne…

Qui est Edward de Bono ?

selon Dieu Wikipédia :
« Edward de Bono (né le 19 mai 1933 à Malte) est un psychologue, un médecin et un spécialiste en sciences cognitives. Connu principalement par son concept de pensée latérale, il est l’auteur de plus de 70 ouvrages traduits en 40 langues lus dans 58 pays, dont certains en français.

Intervenant comme consultant auprès de grandes compagnies (comme Coca-Cola ou Ericsson) ou d’hommes politiques, il applique ses méthodes et leur fait trouver des solutions originales aux problèmes qu’on lui confie. Il s’appuie principalement sur des techniques de créativité qu’il a inventées en s’appuyant sur les résultats des neurosciences, et qui permettent de dégager la réflexion des conditionnements de l’habitude. Ses techniques sont relativement simples d’usage et d’une bonne efficacité pratique. »

Qu’est-ce que les « Six Thinking Hats » ?

La méthode des six chapeaux de pensées sert à établir un moment de création positif entre des personnes. Simple et pratique, cette technique peut être autant utilisée autant dans les classes d’écoles primaires qu’au sein des entreprises. Celle-ci consiste à diviser pour mieux créer. Généralement, lors des réunions de réflexions sur un même thème, les personnes ont tendances à avoir des avis divergents et à jouer des rôles divergents.
Ainsi, si quelqu’un fait une proposition créative, il y aura toujours quelqu’un pour s’opposer à cette idée en énoncant les dangers de celle-ci. Nous nous retrouvons alors dans le monde de l’argument, et non de la coopération créative.

La méthode des six chapeaux de pensées consiste à structurer les modes de pensées autour d’un même thème, en les faisant intervenir étape par étape. Ainsi, l’exercice place les personnes participantes dans un même mode de pensée, tous en même temps, offrant ainsi la possibilité d’observer un thème sous différentes perspectives. Cela facilite à terme la prise de décision.

Edward De Bono différencie ainsi six couleurs de chapeaux :

– Le chapeau bleu : Le cadre de la discussion, les objectifs, les problématiques
– Le chapeau blanc : ce chapeau a pour mission de délivrer des informations de manière neutre, sans jugement
– Le chapeau rouge : le chapeau rouge a pour mission de laisser libre court aux émotions, aux ressentis et à l’intuition
– Le chapeau jaune : ce chapeau a pour mission d’apporter de ne générer que des réflexions positives autour du thème traité.
– Le chapeau noir : ce chapeau a pour but de faire émettre tous les dangers, toutes les menaces possibles correspondant au thème traité.
– Le chapeau vert : ce chapeau est celui de la créativité, des possibilités et des hypothèses. C’est évidemment un chapeau majeur dans la réfléxion créatrice.

Alors, comme le créateur de cet outil l’explique parfaitement bien dans cette conférence, place à la vidéo !

Part 1 :

Part 2 :

Part 3 :

Part 4 :

Part 5 :

Parrt 6 :

Six Thinking Hats et Web 2.0 :

Enfin, voici une vidéo courte qui résume le concept des Six Thinking Hats :

Pour finir, voici une très bonne interview d’Edward de Bono sur le Creative Thinking:

Part 1 :

Part 2 :