De l’idée à l’innovation : le cas des Lead Users

Posted on 28 octobre 2009

0


Lors du Master Management de l’Innovation à l’IAE Toulouse, nous avons eu à réaliser des études de cas sur différents types d’innovation. Avec Matthieu Charpy, qui tient le blog strategies4innovation, nous avons réalisé alors une courté etude sur le cas des Lead Users. En voici le contenu…

Les Lead Users sont donc des personnes qui ont amené une innovation sur un marché avec l’intention première de répondre à un besoin personnel. C’est donc en se concentrant au mieux sur la réponse au besoin, et sans prendre en compte au départ les aspects économiques et financiers, que l’innovation a été la plus forte.

Dans cette présentation, nous avons étudié deux cas de deux secteurs complètement différents : Napster, pionnier dans le téléchargement web et Freitag, créateur de sac à main pas comme les autres depuis plus de 15 ans…

Des informations manquent un peu bien sûr car c’était une présentation orale, mais le contenuprincipal y est…

Alors, que pensez-vous des innovations Lead Users et avez-vous d’autres exemples ?