L’innovation au sein des musées : interactivité et social media

Posted on 16 février 2010

0


Comment innover pour un musée ? Ces entités dont le sujet principal est justement la conservation du passé ne sont pas vraiment les premières structures auxquelles on pense lorsque nous voulons scruter l’état de l’art en termes d’innovations. Détrompez-vous !…

Le monde du musée a l’air d’être en plein renouvellement, car un grand nombre d’entre eux ont compris l’importance de l’interactivité dans l’échange avec les visiteurs, et la fidélisation de ceux-ci en adoptant une stratégie de social media long terme. Dans les présentations qui suivent, vous trouverez des exemples de réalisations, des techniques utilisées pour intégrer le web dans la stratégie de marque des musées. Car il faut bien le dire, les musées sont bien obligées de se comporter comme des marques, étant donné le marché concurrentiel sur lequel elle se trouve.

Du coup, comme toute marque, celle-ci se doit de gérer sa « e-reputation » sur le web en tâche de fond et proposer une expérience nouvelle aux visiteurs. Ces deux nouveaux impératifs poussent donc à l’innovation, et à l’amélioration de l’échange établi avec les visiteurs et les visiteurs potentiels.

La présentation suivante montre les efforts réalisés par le museum de Toulouse dans le cadre de son déploiement en ligne.

Ici, une présentation globale qui montre les différents aspects du numérique au sein des musées.

Enfin, une dernière présentation qui donne des exemples d’utilisation du web 2.0 au sein des musées.

Personnellement, encore très peu de musées m’ont fait vivre une expérience très forte, je pense être un consommateur moyen de musée (une dizaine par an ?), et vous quel est votre opinion sur l’innovation au sein des musées, faîtes nous partager en commentaires !

About these ads